CDI - Actualités

Jules nous présente L’Évangile selon Youri de Tobie Nathan

Par LAURENCE DESMAU, publié le mardi 9 octobre 2018 08:42 - Mis à jour le mardi 9 octobre 2018 10:37
9782234081772-001-T.jpg

L’Évangile selon Youri de Tobie Nathan

Résumé :

C’est l’histoire d’Elie, un ethnopsychiatre, travaillant au cœur de Paris. Il va faire la rencontre d’un petit migrant roumain qui se nomme Youri. Elie, ses collègues du centre d’ethnopsychiatrie et ses amis du quotidien comme le fripier Samuel pensent que le jeune garçon est très timide car il ne parle presque pas, rien d’anormal quand on vient d’un autre pays… Mais ils vont vite comprendre que le petit Youri est un être aux dons exceptionnels. Elie va obtenir la garde de l’enfant et va essayer de mieux comprendre qui est vraiment ce petit garçon si particulier.

Avis personnel :

C’est une histoire facile à lire. Les personnages sont attachants, on aurait envie de les rencontrer dans la « vraie vie ». L’histoire est bien racontée, le vocabulaire n’est pas trop compliqué. Le récit se passe de nos jours ; mais l’histoire est quand même surréaliste.

Le titre du livre « L’Evangile selon Youri » fait penser à une histoire religieuse ce qui m’a un peu bloqué et retardé pour commencer la lecture. En fin de compte, l’histoire ne rentre pas dans le contexte d’une religion connue… et la lecture a été très entrainante dès les premières pages. Malgré une fin un peu rapide, le roman m’a bien plu !

Je recommande vraiment ce livre !

Catégories
  • Prix Goncourt des lycéens